Des travaux de pose d'un câble en traversée de rue nous oblige à barrer la rue Pen ar Guer juste au dessus du carrefour de la route de Brest. Ces travaux nécessitent en effet une tranchée infranchissable en travers de la chaussée. Ces travaux se dérouleront durant la journée du Mardi 20 février 2018 de 8h00 à 19h00 et durant la matinée du Mercredi 21 de 8h00 à 12h00, pour les finitions.

Merci à tous pour votre compréhension.

CHANTIER ROUTE DE BREST

PRECISIONS IMPORTANTES

Amnagement Rte de Brest Panneau de chantier page 001

 

Dans votre dernier magazine REGARDS, nous vous annoncions un chantier important pour 2018 : l’aménagement de la route de Brest en entrée d’agglomération. Ce chantier débutera à la mi-février.

Pour réduire au minimum la durée des contraintes de circulation, il a été décidé de faire le phasage suivant (calendrier susceptible de changement selon les conditions météo, en particulier) :

  • à partir de la mi-février et pour environ 6 semaines, auront lieu les travaux paysagers côté rive gauche (sens du feu vers l’échangeur) avec maintien de la circulation dans les 2 sens (vitesse limitée à 30 km/h) ;
  • à partir de la mi-mars, pour intervenir sur les réseaux sous la voirie, la circulation se fera obligatoirement en sens unique (sens entrant depuis l’échangeur), 24h/24 et 7j/7 - déviations depuis le carrefour à feux pour sortir de Daoulas et rejoindre Landerneau et la RN165 ;
  • dans la dernière phase du chantier, une période d’interdiction totale de circulation24h/24 et 7j/7 d’environ 3 semaines sera nécessaire pour réaliser le tapis d’enrobé et permettre la consolidation des aménagements.
  • la durée totale du chantier est annoncée pour 5 à 6 mois. Mais les aléas d’un tel chantier sont nombreux et nous ne pouvons indiquer de date d’achèvement.

Des dispositions spécifiques seront prises avec les entreprises pour le quotidien des riverains immédiats du chantier.

Nous vous informons par ailleurs qu’une permanence particulière des élus sera mise en place chaque Samedi à partir de 10h30 en mairie à compter du 10 février, pour vous informer sur ce chantier, vous présenter le dossier et répondre à vos interrogations. Cette permanence aura lieu durant plusieurs semaines. Les personnes qui ne seraient pas disponibles le samedi sont invitées à se faire connaître auprès de l’accueil de la mairie.

Pour que les usagers puissent appréhender l’emprise de cette opération, il semble utile de rappeler également la nature de ces travaux :

  • enfouissement des réseaux (courants forts/courants faibles), reprise des branchements individuels et de l’éclairage public - ces travaux préparatoires ont été effectués il y a quelques mois ;
  • création de circulations piétonnes sécurisées depuis l’arrêt de bus de l’échangeur jusqu’au CMB ;
  • recadrage du stationnement pour faciliter la circulation et les traversées piétonnes ;
  • réduction visuelle de l’emprise de la chaussée pour réduire la vitesse des véhicules ;
  • rénovation du réseau d’eau potable ;
  • renforcement du réseau d’évacuation des eaux pluviales dans un environnement sensible aux inondations ;
  • traitement paysager des abords ;
  • marquage de notre principale entrée d’agglomération par un traitement esthétique adapté…

Les enjeux sont donc très importants dans ce lieu qui voit passer 9.000 véhicules par jour. Il est plus que temps que la commune puisse enfin conclure l’engagement qu’elle a pris il y a plus de 20 ans vis-à-vis des habitants de ce secteur.

Nous avons beaucoup insisté auprès des entreprises dans la préparation de cette opération majeure pour que les contraintes imposées aux usagers (habitants de Daoulas, des communes voisines, visiteurs, employés, livreurs, clientèle des services et commerces…) soient limitées au strict minimum par leur nature et leur durée. Il s’est néanmoins avéré impossible de faire plus léger que ce dispositif.

Nous devons donc compter sur les efforts, la vigilance, la prudence et la compréhension de tous, afin d’éviter tout incident. Mais nous restons à l’écoute des remarques et des besoins de chacun.

Suite à l'enquête publique qui s'est tenue durant le mois de Juillet dernier concernant quelques modifications du Plan d'Occupation des Sols, nous avons reçu le rapport du Commissaire-Enquêteur, que vous pouvez télécharger ci-dessous (rapport + annexes + conclusions).

L'avis de procédure et les pièces de l'enquête publique sont encore consultables dans la rubrique 'Mairie / 'Plan Local d'Urbanisme'

Pièce(s) jointe(s):
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